Amadou Dramé
Depuis 2021, Amadou Dramé est le directeur scientifique du programme transnational de recherche « La bureaucratisation des sociétés africaines » de l’Institut historique allemand (IHA-Paris) et du Centre de recherche sur les politiques sociales (CREPOS-Dakar). Il est titulaire d’un doctorat d’histoire moderne et contemporaine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2016). Il a démarré ses recherches doctorales avec la subvention du Conseil pour le développement de la Recherche en Sciences sociales en Afrique (CODESRIA), basé à Dakar. Ce financement lui a donné l’occasion d’effectuer des voyages d’échanges à Ouagadougou (août-septembre 2012) et à l’Université de Yaoundé (août 2014) dans le cadre des programme de mobilités des jeunes chercheurs en Afrique. En 2014, Amadou a obtenu la bourse junior de l’Institut d’études avancées de Nantes (IEA) en collaboration avec la coopération française. Avec ce financement, il a effectué des séjours de recherches à Nantes (octobre 2014 à octobre 2015) au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) de l’Université de Nantes et à l’IEA.
Après sa thèse, il a obtenu la bourse postdoctorale du programme IHA-CREPOS (2015-2019). De septembre à décembre 2019, il a été chercheur invité du Centre Marc Bloch de Berlin (Centre Franco-Allemand) avec une bourse de mobilité du CNRS (France).
Ses domaines de recherche sont l’islam en Afrique de l’Ouest, la fabrique du renseignement en contexte colonial et postcolonial, l’identification et la surveillance politique des suspects, la bureaucratisation des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest, les mobilités religieuses/islamiques transnationales, les espaces de productions de savoirs dits islamiques, XIX-XXe siècle en Afrique de l’Ouest.
Son projet actuel porte sur les échanges culturels et intellectuels entre l’Afrique du Nord, à travers les mobilités scolaires et religieuses (XIX-XXe siècles)
Son projet actuel porte sur les échanges culturels et intellectuels entre l’Afrique du Nord, à travers les mobilités scolaires et religieuses (XIX-XXe siècles).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ihacrepos (1 janvier 2016). Amadou Dramé. Bureaucratisation des sociétés africaines. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pwig
1 réponse
[…] Amadou Dramé : Policing the mobility of « suspects »: The Policy of Travel permits in French West Africa (1906-1946) […]