La bureaucratisation dans la musique populaire sénégalaise
Ce projet de recherche vise à explorer des formes de la bureaucratisation dans le domaine de la musique populaire au Sénégal. Si bureaucratisation et musique peuvent sembler contradictoires à première vue, de multiples processus bureaucratiques en relation avec l’industrie musicale y émergent, notamment dans le contexte de la problématique actuelle sur les droits d’auteur, que ce projet vise à examiner.
Différentes questions se posent dans ce contexte: Quels droits internationaux et européens régissent la musique et comment sont-ils liés aux pratiques sénégalaises? Quelle attitude adoptaient et adoptent les acteurs de la scène musicale au Sénégal à l’égard de ces droits? Quelles répercussions l’existence et l’application de la législation (inter)nationale ou d’autres pratiques bureaucratiques ont-elles sur les musiciens? Contribuent-elles, par exemple, à transformer leurs situations économiques? Quels rôles jouent la piraterie/le secteur informel, mais aussi la numérisation?
Les résultats de ce projet de recherche permettront de mieux comprendre la bureaucratisation de la musique sénégalaise à l’échelle locale et de démontrer ses liens avec des contextes globaux de l’administration de la musique.