OFFRE DE SUBVENTIONS POUR LE MASTER 2018

Nature de la subvention: Mémoire de Master (Master I et/ou Master II)

Date limite de candidature: 23 avril 2018

Présentation

Dans le cadre du programme de recherche sur »La bureaucratisation des sociétés africaines«, en partenariat avec l’Institut historique allemand (IHA), le Centre de recherche sur les politiques sociales (CREPOS) offre des subventions pour la recherche en Master. L’appel concerne les étudiants et étudiantes, inscrit(e)s en Master I et/ou II dans une université sénégalaise (Dakar, Saint Louis, Ziguinchor).

Le programme »La bureaucratisation des sociétés africaines« s’intéresse aux pratiques, espaces et technologies de bureaucratisation dans la vie au quotidien (par exemple, les classements, registres, statistiques, papiers, rapports, procès-verbaux, l’identification). La thématique concerne des sujets tels que

§  le foncier

§  le transport

§  la mobilité

§  la migration

§  la sécurité et surveillance

§  les entreprises

§  les ONGs

§  les organisations et associations (sociales, économiques, commerciales, sportives, religieuses, culturelles)

§  l’assistance médicale et le système de santé

§  l’enseignement

§  les politiques de »développement«

§  les organisations internationales

§  l’Etat et/ou la citoyenneté

§  les communautés urbaines et/ou rurales

§  la gestion des villages ou quartiers

§  les partis politiques, les élections

§  la gestion publique

§  le travail (formel et informel), l’emploi et le chômage

 

Les projets éligibles peuvent s’attacher à toute région, période et époque au Sénégal et ailleurs en Afrique. Les disciplines éligibles sont l’histoire, la sociologie, les sciences politiques, l’anthropologie sociale, la philosophie, les sciences des religions, la géographie, le droit, les sciences des sports et d’autres disciplines proches. Des informations sur la thématique générale de ce champ de recherche sont disponibles sur le site web de l’IHA : https://www.dhi-paris.fr/fr/recherche/afrique.html ou https://ihacrepos.hypotheses.org.

Conditions contractuelles

Les étudiant(e)s sélectionné(e)s bénéficieront d’une subvention des frais de recherche, notamment le terrain et le matériel nécessaire pour la recherche (livres, dictaphones etc.). Ils/elles devront s’engager à mener leur projet de recherche à terme et à participer aux activités du programme IHA-CREPOS (séminaires et ateliers). Outre leur mémoire de Master, les étudiants devront rédiger un rapport et/ou un court »billet« de recherche pour le blog IHA-CREPOS, en relation avec leurs recherches de Master : https://ihacrepos.hypotheses.org/.

Dossier de candidature

(1) Le certificat d’inscription en Master ; (2) une lettre d’accord du directeur/directrice de Mémoire ; (3) une lettre de motivation ; (4) un curriculum vitae ; (5) un projet de recherche, rédigé en français, qui doit comporter les informations suivantes : (a) un titre, suffisamment clair et précis pour évoquer l’objectif principal de la recherche ; (b) un résumé (150 mots) ; (c) la présentation du projet de recherche (environ 1500 mots) comprenant notamment : un exposé de la problématique, des objectifs et des hypothèses de la recherche, la présentation de la méthodologie et des sources envisagées, ainsi que la localisation de ces sources ; (d) un calendrier de recherche ; (e) un budget prévisionnel ; (f) une bibliographie.

Le dossier de candidature devra être envoyé sous forme électronique en un seul fichier au directeur administratif du CREPOS (crepos@crepos.edu.sn). La date limite de réception des candidatures est fixée au 23 avril 2018.

Séance d’information: le jeudi, 8 mars 2018 à 9h30.

Lieu: Bureau du programme IHA-CREPOS à Fann Hock Résidence Sidi Koumba,

18 Bd. Martin-Luther-King « Corniche », entre la Clinique Ya Salam et l’école ETHSOS, Building du BIA


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.